One Day on Earth

The World's Story is Yours to Tell

source: La Derniere Heure 2011

On reproche à la Région wallonne d’avoir abandonné ce bien pourtant classé

VISÉ L’hiver 2010-2011 aura décidément été rude pour de nombreux édifices… Alors qu’on évoquait récemment l’église Saint-André (place du Marché), fermée pour cause d’infiltration, c’est un autre bien patrimonial, hors Liège, qui a payé un lourd tribut : la ferme de Caster. Comme nous le précisions en janvier dernier en effet, une partie de cet édifice classé, datant de 1686 et situé sur la commune de Visé, s’était effondré sur lui-même. Et l’agriculteur locataire de ne plus pouvoir exploiter le site.

Quelques mois plus tard le site est toujours à l’abandon. La ferme n’est toutefois pas oubliée puisqu’une pétition fut créée et que plusieurs acteurs se sont mobilisés pour redonner vie au site; un projet est aujourd’hui en cours d’élaboration.

C’est Natagora, notamment, qui est au cœur des négociations. Pourquoi l’association de protection de l’environnement s’intéresse-t-elle à ce bâtiment ? Tout simplement car la Ferme de Caster est située au cœur d’une réserve naturelle, celle de la Montagne Saint-Pierre et du Plateau de Caster, à la limite des communes de Riemst et de Visé… Stratégiquement placée, donc.

Interrogée par le conseiller Écolo Martial Mullenders qui estimait que Visé devait réagir, la ville a confirmé qu’un projet était bien en cours. Selon l’échevin Luc Lejeune en effet, Natagora et son homologue flamand ont la main.

Et de fait… du côté de Natagora, on confirme cet intérêt, pour la ferme bien sûr mais aussi pour les terrains qui y sont liés. Et on n’hésite pas à rappeler que la Région wallonne a sa part de responsabilité. “À l’époque (en 2000), cela appartenait à CBR. Lorsqu’elle a voulu faire don des lieux à Natagora et Natuurpunt, le ministre José Happart à l’époque avait insisté pour que ça aille au public” , explique Philippe Funcken, porte-parole de Natagora. Ce fut chose faite mais, depuis, “rien n’a été fait” . S’il préfère rester discret sur le projet global, il précise : “De notre côté, nous envisageons un centre d’accueil éco-touristique, pour mettre en valeur les réserves qui se situent autour” . Ce n’est qu’une partie du projet donc, d’autres dont les communes et des ONG, seraient de la partie. Un dossier sera présenté à la Région wallonne.

Views: 8

Comment

You need to be a member of One Day on Earth to add comments!

Join One Day on Earth

Events

© 2024   Created by One Day On Earth.   Powered by

Badges  |  Report an Issue  |  Terms of Service